Skip to main content

To: Nos parlementaires, maires et président·e·s d’intercommunalités

Zéro watt pour la pub !

Alors que les urgences écologiques se font toujours plus pressantes, le Haut Conseil pour le Climat, dans son dernier rapport, est parfaitement explicite : « La France doit [...] formuler et appliquer des mesures structurelles qui encouragent la sobriété énergétique des infrastructures et des usages de manière systématique pour tous les secteurs émetteurs »

Par cette pétition, nous revendiquons une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : l’extinction de toutes les publicités lumineuses.

Why is this important?

¤¤ La publicité lumineuse est invasive, nuisible et climaticide ¤¤

La publicité lumineuse est le symbole parfait de « l’ancien monde », dont le moteur principal impose une croissance perpétuelle, quels qu’en soient les effets sur notre environnement et notre vie :
- Elle contribue au gaspillage d’énergie et de ressources. Un panneau numérique de 2 m² consomme environ 2 000 kWh par an(1). Sur l’ensemble de son cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent à 2,5 tonnes en équivalent CO2.
- Elle défigure les paysages urbains. Elle crée une gêne visuelle, qui peut s’avérer accidentogène, et oblige les passant·e·s à évoluer dans un espace pollué, engendrant une banalisation et standardisation des espaces publics, parfois réduits en centres commerciaux à ciel ouvert.
- Elle nuit gravement à la biodiversité. La pollution lumineuse perturbe les oiseaux migrateurs nocturnes et dérègle l’horloge biologique de nombreuses espèces. La publicité lumineuse, par ses éclairages horizontaux, y concourt grandement.
- Elle compromet la santé psychologique. Les panneaux lumineux captent davantage l’attention que les non-lumineux. Le caractère répétitif et invasif de ces dispositifs peut aller jusqu’à ébranler l’intégrité psychologique des personnes qui y sont soumises.
- Elle porte atteinte aux libertés fondamentales. La publicité extérieure est la seule forme de publicité à laquelle personne ne peut échapper. Lorsqu’elle est lumineuse, il est impossible d’éviter la captation de l’attention car elle utilise des mécanismes conçus dans ce but. Elle conduit à une forme d’invasion, voire de matraquage publicitaire qui n’a fait l’objet d’aucun consentement.

¤¤ Élu·e·s, parlementaires, agissez dès maintenant ! ¤¤

Maires et président·e·s d’intercommunalité, vous disposez d’un outil permettant d’agir concrètement sur votre territoire : le règlement local de publicité (RLP). D’ores et déjà, plusieurs collectivités ont interdit la publicité numérique, ainsi que les enseignes numériques sur leur territoire, faisant preuve d’une réelle volonté de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

De nombreux RLP ont été approuvés au cours des dernières années. Il est grand temps de les actualiser en prenant en compte ces nouvelles exigences de sobriété.
Parlementaires, vous avez le devoir impérieux de modifier le Code de l’environnement afin d’y intégrer l’interdiction de la publicité lumineuse, sous toutes ses formes (numérique, éclairée par projection ou transparence).

Zéro watt pour la pub, éclairons l’essentiel !

Sources :
(1) https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36209-Etude-ademe-impact-ecrans-publicite.pdf

Campagne lancée par le collectif inter-associatif "Zéro Watt pour la pub" :
- Agir pour L'environnement
- Attac
- Extinction Rebellion France
- France Nature Environnement
- Greenpeace France
- Les Amis de la Terre
- Ligue pour la Protection des Oiseaux
- Naturalistes des Terres
- Paysages de France
- Résistance à l'Agression Publicitaire
- Sites et Monuments

Category

Partners

Links

Updates

2024-01-28 13:45:36 +0100

5,000 signatures reached

2023-12-23 08:49:50 +0100

1,000 signatures reached

2023-12-11 13:50:14 +0100

500 signatures reached

2023-12-09 11:15:54 +0100

100 signatures reached

2023-12-09 10:10:54 +0100

50 signatures reached

2023-12-09 09:59:57 +0100

25 signatures reached

2023-12-08 05:16:45 +0100

10 signatures reached