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To: Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, Jean Rottner, président de la région Grand Est, Rémy With président du département du Haut-Rhin

Il est urgent d’abandonner les vols courts au départ de Bâle-Mulhouse

Dans un contexte où il nous faut rapidement et drastiquement réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), il est nécessaire de supprimer les vols intérieurs pour lesquels des alternatives moins émettrices en GES existent ou sont possibles. Les vols courts représentent une aberration au regard de l’urgence climatique. Nous demandons à nos élus de prendre leurs responsabilités, et de fermer les lignes au départ de l'aéroport de Bâle-Mulhouse pour lesquelles une alternative en train existe.

Why is this important?

Pour respecter les Accords de Paris, des mesures fortes doivent être prises concernant le secteur aérien qui représente vraisemblablement plus de 7% de notre empreinte carbone nationale, et dont le trafic double tous les 15 ans (1). Parmi les leviers d’action pour réduire l’empreinte carbone du secteur, supprimer les vols courts constituerait un premier levier à actionner au niveau national. En effet, selon une étude du RAC, “la suppression des vols qui se font en moins de 6 heures en train permettrait de diminuer de plus de 80% les émissions de CO2 issues des vols métropolitains et d’environ 6% les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France”. (2)

Selon une étude menée par Greenpeace portant sur 15 connexions aériennes parmi les plus utilisées (alors qu’une alternative en train existe en moins de 6 heures et sans changement), la différence en termes d’émissions de CO2eq par passager entre l’avion et le train est considérable (pour un même trajet). Pour la moitié des connexions étudiées, le trajet en avion est au moins 60 fois plus émetteur que le même trajet en train. (3)

Il est donc impératif d’abandonner l’avion pour les trajets qui peuvent être faits en train, largement moins polluant, tout en investissant en parallèle pour une véritable relance du ferroviaire. Nous demandons également que soient anticipées les conséquences sociales de cette mesure, en protégeant les travailleur-ses impacté-es et leurs droits, en les formant et en accompagnant leur reconversion vers des emplois ou des secteurs plus adaptés au défi climatique quand cela sera nécessaire, et en les associant aux réflexions et aux décisions​.

A ce sujet la mesure actuellement prévue sur ce sujet dans le cadre de la loi Climat est largement insuffisante : elle ne permettrait au mieux que la fermeture de 5 connexions sur la centaine de connexions aériennes intérieures existantes. Dans ce contexte, nous devons continuer à exiger des décideurs politiques locaux et nationaux qu’ils relèvent le niveau d’ambition sur ce sujet de la suppression des vols courts.
A notre échelle, nous demandons la suppression des lignes aériennes suivantes, pour lesquelles une alternative en train de moins de 6 heures existe :
- Suppression des vols [Bâle-Mulhouse - Paris] : une alternative en train en moins de 4h existe.
- Suppression des vols [Bâle-Mulhouse - Montpellier] : une alternative en train en moins de 6h existe.

Les crises sanitaire et climatique imposent de repenser en profondeur le secteur aérien. Alors que la loi Climat est encore en cours d’examen parlementaire et que des échéances électorales arrivent aux niveaux local et national, signez la pétition pour demander des solutions de transport d'avenir, moins carbonées et accessibles à tous, pour une société soutenable et juste.

Signer, c’est affirmer son soutien aux alternatives à l’avion, exiger la fermeture des lignes aériennes mentionnées, et s’engager à ne pas y avoir recours à titre individuel.

Merci pour votre soutien !

Sources :
(1) "Climat : pouvons-nous (encore) prendre l’avion ?" - Rapport B&L évolution ( https://www.bl-evolution.com/Docs/200721_Etude-BLevolution_Climat-Aviation.pdf )
(2) Rapport du RAC https://bit.ly/3jIGWoi
(3) Rapport de Greenpeace : https://bit.ly/3u7bvIs
68300 Saint-Louis, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

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