Skip to main content

Destinataire(s) : Ministère de la transition écologique

l'eau est un bien commun

Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …
Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …
La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu'avec le dérèglement climatique, il n'y aura pas moins d'eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l'hiver et sécheresse l'été, Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
C'est le climat qui a besoin d'eau et de végétation l'été. Le secret d'un bassin hydrologique en bonne santé c'est sa densité végétale (la référence étant la forêt de feuillus), plus on génère de biomasse plus on augmente le pouvoir de rétention d'eau des sols et donc de filtration, plus la densité végétale est importante et plus on alimente le cycle des pluies.
L'eau est un bien commun qui commence par la pluie, les particuliers ont l'obligation d'infiltrer les pluies à la parcelle, les champs infiltrent toutes les pluie (même si on peut admettre quelques ruissellements épisodiques dans certaines parcelles quand justement les nappes sont pleines et qu'il faudrait capter ces ruissellements dans des réserves collinaires pour éviter les inondations ... ) , il n'y a que les villes qui rejettent 90% des pluies en rivières pour diluer les polluants des stations d'épuration, et c'est totalement illégal ! 80% des stations d'épurations françaises ne sont pas aux normes et polluent les rivières, avec la loi écocide tous les rejets de polluants (même dilués dans les rivières...) seront interdits, il faudra recycler l'eau dans les sols et donc la donner à ceux qui en ont besoin pour nourrir la population : les agriculteurs !

Actualités

2021-09-29 18:03:35 +0200

50 signatures atteintes

2021-09-19 14:57:15 +0200

L'effondrement de la biodiversité n'existe que dans les villes, dans nos campagnes les dégâts par le gibier dans les cultures ne font qu'augmenter (20% en 2020) ... ce qui impacte massivement le vivant sur toute la planète c'est le manque d'eau, pourtant ce sont uniquement les "écologistes" qui se battent contre les réserves d'eau (Sivens) ... cherchez l'erreur !

2021-09-15 08:11:07 +0200

Pour arrêter les inondations il faut des digues, ni des vélos ni des voitures électriques ni des éoliennes mais des digues ... les fameuses digues que le ministère de la transition écologique fait détruire massivement sur toute la France au nom de l'écologie ... cherchez l'erreur !

En pleine alerte sécheresse, le Gard vient de recevoir 200mm de pluie, 10 fois la consommation d'eau de la région (irrigation comprise ), autrement dit avec 10% du volume des inondations on ne parlerait plus jamais de sécheresse ! vite des réserves collinaires ou ça va être l'enfer !

2021-09-13 14:41:10 +0200

article dans Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/secheresse-et-dereglement-climatique-8a9e8ea1-4fa0-420f-8633-8ffd27dbc189

2021-09-08 09:54:18 +0200

L'information capitale que le collectif Bassines Non Merci et certains élus mal intentionnés ne veulent pas entendre sur l'eau est écrite sur le site de l'INRAE depuis plusieurs années : https://www.inrae.fr/actualites/nouvelle-representation-du-cycle-leau-integrant-activites-humaines

"Il est urgent de mettre à jour les représentations du cycle de l'eau de la Terre utilisées dans l'éducation et la recherche : contrairement aux idées reçues les pluies ne viennent PAS exclusivement de la mer mais au 2/3 de la végétation (évapotranspiration) , "
Autrement dit la végétation ne consomme pas d'eau mais provoque les pluies, c'est pourquoi il ne pleut pas dans les déserts et que nos étés sont de plus en plus secs parce qu'on a favorisé les cultures sèches ! La solution est simple : assurer une continuité végétale la plus dense possible au rythme des saisons donc des champs verts l'été avec des couverts ou des cultures !

2021-08-26 12:43:46 +0200

L’urgence climatique c’est de gérer intelligemment les excès d’eau pour ne plus en manquer, ce sont uniquement les zones sèches qui brulent ! « Si tu plantes des conifères achète des canadairs »

2021-08-12 10:20:08 +0200

Inondations en Turquie juste après la sécheresse et les feux, vague de Froid intense dans l'hémisphère sud ... Il y a toujours eu des accidents climatiques mais la tendance n'est pas au réchauffement ! il n'y a jamais de dôme de chaleur en mer parce que l'eau régule automatiquement la température ! les accidents climatiques augmentent à cause de la désertification des continents qui stockent la chaleur au lieu de l'évacuer ! Pour réguler la température sur les continents il faut de l'eau ou du végétal, donc retenir l'eau dans les terres ... c'est donc en s'attaquant intelligemment aux inondations qu'on ne parlera plus jamais de sécheresse et de canicule ! Pendant des millénaires les humains ont régulé le débit des rivières pour avoir de l'eau et de l'énergie, en quelques années et au nom de l'écologie, on a ruiné des millénaires de bon sens ...

2021-08-10 11:46:54 +0200

Si le climat se résumait à l'effet de serre les températures au dessus des mers seraient caniculaires puisque la vapeur d'eau est de loin le plus puissant gaz à effet de serre (60%) , pourtant on mesure exactement l'inverse !

Le climat c'est d'abord l'effet parasol des gaz et de l'eau (nuages) qui bloque 50% de l'énergie qui vient du soleil, ensuite la chaleur latente de l'eau qui évacue 60% de l'énergie qui arrive jusqu'au sol et vient en tout dernier l'effet de serre qui empêche le refroidissement nocturne. Les canicules ne se produisent que sur les zones sèches par manque d'effet parasol et manque d'évaporation, l'absence d'eau a un effet pervers : plus il fait chaud plus il fait sec et plus les sols reçoivent d'énergie ! Et inversement, en présence d'eau (ou de végétation) plus il fait chaud plus il y a d'évaporation donc de vapeur d'eau qui diminue la puissance du rayonnement solaire :

https://www.mediaterre.org/actu,20210106085019,1.html

2021-07-25 08:50:25 +0200

article de sud ouest : « Sécheresse en été et inondations en hiver »
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/secheresse-en-ete-et-inondations-en-hiver-6961739

2021-07-25 07:56:08 +0200

il n'y avait pas de centrale nucléaire dans le secteur des inondations (en Allemagne et en Belgique) , les mêmes précipitations dans le bassin versant de la Garonne et ce sera Fukushima !
Il n'existe qu'une seule méthode pour se protéger des inondations : capter les ruissellements de surface le plus en amont possible des bassins versants ( réserves collinaires, bassins d'expansion des crues, bassins de rétention, etc ... ), autrement dit reconstruire de TOUTE URGENCE les fameuses digues que l'état a fait détruire au nom de la continuité écologique des cours d'eau ... On avait 30 ans pour se préparer et au lieu de construire on a détruit ...

2021-07-02 09:05:32 +0200

Pour retrouver un climat océanique sur toute la planète il faut que les continents soient des océans de verdures l'été. Le climat océanique est caractérisé par la faible amplitude thermique entre le jour et la nuit liée à la présence d'eau, le climat continental est au contraire caractérisé par une forte amplitude thermique lié à l'absence d'eau et donc de végétation. Les déserts subissent de fortes chaleurs diurnes et des gelées nocturnes, les épisodes de gel que nous venons de connaitre en avril 2021 sont les caractéristiques exactes d'une désertification !

2021-06-27 16:56:41 +0200

Les inondations actuelles sont les conséquences directes des plans GEMAPI qui consistent à évacuer l'eau pour lutter contre les inondations, résultat les agglomérations en aval subissent de plein fouet les rejets des villes en amont !
Une pluie même forte n'est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne retient pas les ruissellements en amont des bassins versants.
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …

Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …

2021-05-17 22:23:44 +0200

25 signatures atteintes

2021-04-17 18:17:14 +0200

10 signatures atteintes