Skip to main content

Destinataire(s) : M. Christophe Coulon (président du SMALIM), M. Xavier Bertrand (président de la Région Hauts-de-France), M. Damien Castelain (président de la MEL) et M. Jacques Hurlus (président de la Communauté de Communes Flandre Lys)

Non à l’agrandissement de l'aéroport de Lille Lesquin : une bombe climatique

Il est urgent de stopper le projet d’agrandissement de l'aéroport de Lille Lesquin. Ce projet permettrait de doubler la surface de l’aérogare afin de multiplier par deux la fréquentation annuelle de l’aéroport (de 2,2 millions de passagers à 4 millions en 2040) : une véritable bombe climatique.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous sommes scandalisés par le projet d’agrandissement de l'aéroport de Lille Lesquin, qui induirait une augmentation du nombre de vols annuels de 25 %, soit de 20 000 à 25 000 vols par an. Les bonnes intentions environnementales affichées par les promoteurs du projet ne suffiront en aucun cas à compenser les effets néfastes de cette augmentation des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Ce projet est un non sens climatique et économique.

À l’heure où le trafic aérien sera durablement affecté par la crise sanitaire et économique, investir plus de 170 millions d’euros dans le projet, au-delà des conséquences climatiques, c’est une hérésie.

A l’heure où le secteur aérien représente déjà 7% de l’empreinte carbone nationale, et alors que l'avion électrique ou à hydrogène n'ont pas démontré leur faisabilité et n’auraient qu'un impact limité, il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Il est impensable que la Région soutienne ce projet irrémédiablement incompatible avec les objectifs de réduction des gaz à effets de serre institués par les accords de Paris.

A l’heure, où pour faire face à l’urgence climatique les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, proposent de limiter les effets néfastes du transport aérien en interdisant la construction de nouveaux aéroports et l’extension d’aéroports existants, il nous parait plus que temps d’exprimer publiquement notre opposition à ce grand projet inutile, anachronique et climaticide.

D'autant plus que d’autres extensions aéroportuaires ont été stoppées en Europe (Bristol, Madrid, Barcelone, Copenhague). Il est temps que la France et nos décideurs politiques prennent position contre ces projets, dont une quinzaine existent actuellement sur notre territoire.

Nous refusons la fuite en avant d’une croissance sans limites du trafic aérien et demandons :
- L’abandon pur et simple du projet d’agrandissement de l'aéroport Lille Lesquin
- et le développement d’alternatives plus cohérentes avec le défi climatique et notamment la mise en oeuvre des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat visant "un retour fort à l’usage du train au-delà des voies à grande vitesse" :
- Réduire la TVA sur les billets de train de 10% à 5,5%
- Généraliser les mesures tarifaires attractives déjà pratiquées par certaines régions
- Développer un plan d’investissement massif pour moderniser les infrastructures, les matériels roulants et les gares pour en faire des pôles multimodaux (lien avec les voitures, cars, vélos…)
- Rouvrir les petites lignes de train, let renforcer l'offre de service de transport express régional (TER).

A l’heure de l’urgence climatique et alors qu’il reste beaucoup à faire pour développer des alternatives moins émettrices, nous ne laisserons pas des intérêts privés nous voler notre avenir et notre santé.
Signez et partagez cette campagne pour demander l’abandon du projet et mettre fin à cette dérive climatique !

Et pour suivre et poursuivre la mobilisation contre ce projet nous vous donnons rendez-vous sur la page suivante : https://www.facebook.com/Non-%C3%A0-lagrandissement-de-la%C3%A9roport-de-Lille-Lesquin-101337748419426

Les Amis de la Terre Nord, ANV-COP 21 Lille, Alternatiba Lille, Extinction Rebellion Calais, Extinction Rebellion Lille, Extinction Rebellion Valenciennes-Avesnois-Cambrésis, Virage Énergie, ATTAC-métropole, Greenpeace Lille

Route de l'Aéroport, 59810 Lesquin, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Il est temps d arrêter le tourisme de masse qui détruit la planète ..
  • Il faut encourager les déplacements moins polluants. Comme on a vu depuis quelques mois, il est possible de faire des reunions en utilisant des techniques modernes de communication, ce qui revient moins cher pour les entreprises et réduit le nombre de déplacements. En plus les routes autour de Lesquin sont déjà très encombrées, donc ce serait catastrophique d'ajouter la circulation supplémentaire. Moderniser oui, agrandir non.
  • comment veut on réduire les pollutions et le gaspillages ambiant en augmentant le fonctionnement d'un aéroport ?

Actualités

2020-12-02 16:43:48 +0100

1,000 signatures atteintes

2020-11-12 13:57:25 +0100

500 signatures atteintes

2020-10-20 19:54:25 +0200

100 signatures atteintes

2020-10-16 12:03:06 +0200

50 signatures atteintes

2020-10-12 16:23:30 +0200

25 signatures atteintes

2020-10-10 18:28:36 +0200

10 signatures atteintes