L'association VIVE GARRIGUE vous remercie pour votre participation à notre pétition qui approche les 3000 signatures!
Le projet a un visage. C'est le préfet Hugues MOUTOUH qui soutient l'implantation d'une MEGA PLATE-FORME à LUNEL avec l'aide de la SAFER pour préempter 20Ha du domaine agricole du Mas de Baguai et les rétrocéder à LIDL au lieu de les réserver à de jeunes agriculteurs. La Communauté de Commune du Pays de Lunel s'engouffrerait dans la brèche pour artificialiser 40 Ha supplémentaires de zone naturelle pour en faire une zone d'activité.
Notre association va aller en justice pour obtenir l'abandon de ce projet néfaste, en contradiction avec les objectifs de la Loi Climat et résilience.
Alors soutenez notre action, pour lutter contre la destruction de la biodiversité, contre l'artificialisation des sols, chaque adhésion compte, faites signer la pétition, tapez "VIVE GARRIGUE" partagez sur les réseaux sociaux et REJOIGNEZ NOUS!
To: Monsieur le Président de la Communauté de Commune du Pays de LUNEL
NON A LA MEGA PLATEFORME LIDL DU MAS DE BAGUAI


Notre association VIVE GARRIGUE se mobilise contre un projet de plateforme logistique porté par LIDL et la création d’une ZAC soutenue par la Communauté de Commune du Pays de LUNEL sur le site du Mas de Baguai. Le projet LIDL comprend un bâtiment de 70 000 m², de 20 m de haut, sur un espace agricole de 20 000 m² et la ZAC porterait sur 40 000 m² supplémentaires qui seront artificialisés avec des entrepôts, parkings, voiries, etc., sur des champs actuellement classés en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, hors zone d'activité.
Why is this important?
Pour ces raisons de gigantisme et de destruction de la biodiversité nous demandons l'abandon de ce projet aux conséquences négatives multiples :
- circulation de centaines de semi-remorque en plus par jour, entrainant pollutions de l'air et nuisances sonores, davantage d'insécurité routière et de dégradation onéreuse des routes ;
-artificialisation des sols et inadaptation au changement climatique (perte de biodiversité, suppression de la capacité des sols à capter le carbone, à retenir les inondations...) ;
-consommation de beaucoup d’espace pour peu d’emplois, au détriment de l’implantation de PME ;
- anticipation erronée sur la création d’emploi alors que ces méga plateformes sont destinées à être robotisées à l’avenir
- impact négatif sur le tourisme et l'attractivité de la ville.
Agissons maintenant, signez pour dire stop au béton ! rejoignez nous sur VIVE GARRIGUE
How it will be delivered
en main propre au president de la communauté de commune