Skip to main content

Destinataire(s) : Préfet de l'Ardèche - Thierry Devimeux

Opposons-nous au projet de carrière sur la montagne de la Serre - Grospierres et Sampzon

Opposons-nous au projet de carrière sur la montagne de la Serre - Grospierres et Sampzon

Un projet de carrière sur plusieurs hectares en plein cœur de la montagne de la Serre menace à la fois la tranquillité des habitants de deux communes, l’activité touristique, l’intégrité des constructions ainsi que d’une dizaine de dolmens, l’intégrité de sites emblématiques des deux communes, l’intégrité de cavités, et bien sûr une biodiversité remarquable se trouvant à proximité d’une zone Natura 2000 et d’une zone ZNIEFF.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La montagne de la Serre est un sanctuaire naturel de première importance qui constitue un corridor écologique entre le parc national des Cévennes et la réserve régionale des gorges de l’Ardèche. Cette spécificité lui a valu le classement Natura 2000 et le label ZNIEF (Zone Naturelle d’intérêt et Ecologique et Faunistique) pour un large secteur jouxtant ce projet de carrière !

De nombreux scientifiques (naturalistes, géologues, archéologues…) sont déjà montés au créneau contre ce projet qui est une véritable aberration à l’heure où la protection des espaces naturels et la qualité de vie des habitants sont devenues une priorité des pouvoirs publics. De plus l’extension de cette exploitation serait fort probable à l’avenir.

La municipalité de Grospierres a déjà voté à l’unanimité contre ce projet. Celle de Sampzon ne s'est néanmoins officiellement pas prononcé!
Ce projet ne doit pas voir le jour, ne devrait pas être étudié!
Ne perdons pas de temps, opposons-nous!

Ardèche, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2021-05-14 20:33:58 +0200

50 signatures atteintes

2021-05-12 18:13:09 +0200

25 signatures atteintes

2021-05-04 05:44:42 +0200

10 signatures atteintes