5,000 signatures atteintes
Destinataire(s) : Le Président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et le Maire d'Issenheim
STOP à la bétonisation des terres agricoles du Florival

46 hectares de terres agricoles cultivées et de forêts vont être transformés en zone d'activité et en zones d'habitation sur la commune d'Issenheim (68500), à l'entrée de la vallée de Guebwiller.
Cette vallée, encore appelée Florival ("vallée des fleurs") est située au pied du Grand-Ballon (Haut-Rhin), point culminant des Vosges.
Nous demandons un moratoire immédiat et l’arrêt de ces projets.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Aujourd'hui, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) et la commune d'Issenheim ont décidé de transformer des terres agricoles, destinées à produire notre nourriture, en espaces bétonnés. Il s'agit d'un projet de création d'une ZAC de 37,22 ha au lieu-dit Daweid et d'un lotissement de 9,47 ha (226 logements) entre les quartiers Pfleck et des Fontaines, terrain en partie inondable.
Ce sont ainsi en tout l'équivalent de 50 terrains de football, soustraits aux espaces naturels et agricoles, qui sont en danger ! Et c'est sans compter les nombreuses zones déjà artificialisées au cours des vingt dernières années...
Action Climat Florival est un collectif de citoyen⋅nes attaché⋅es à leur territoire. Nous voulons défendre notre lieu de vie et celui que nous léguerons à nos enfants. Nous nous mobilisons pour arrêter ces projets inutiles et destructeurs.
Nous demandons la sanctuarisation des espaces naturels et agricoles ainsi qu’un moratoire sur tous les projets d’urbanisation massive engagés actuellement et à l’avenir sur le ban de la commune d’Issenheim.
- Il y a URGENCE pour le projet Pfleck dont les travaux d'aménagement ont déjà commencé.
Pour nous contacter : [email protected] et [email protected]
Pour prendre connaissance du projet présenté par la CCRG et pour participer à la concertation publique : https://www.cc-guebwiller.fr/projet-de-zac-daweid/
Comment sera-t-elle remise
Nous remettrons les signatures au maire d'Issenheim à l'occasion d'une action en présence de la presse.