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Destinataire(s) : Présidents de la Métropole de Tours, du Département d'Indre-et-Loire, de la Région Centre-Val de Loire et Préfète d'Indre-et-Loire

Stop aux subventions et au développement de l'aéroport de Tours

Pour avoir une chance de rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement climatique, nous demandons :
1. La fin des subventions et autres avantages en faveur de l’aéroport Tours
2. L'abandon du projet de développement de l’aéroport de Tours
3. La fin des vols Tours-Marseille et Tours-Londres au profit des alternatives en train
4. L'investissement prioritaire dans les alternatives comme le train
5. L'accompagnement à la reconversion des salariés des secteurs qui seront impactés localement

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Alors que le secteur aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone nationale, que le trafic aérien double tous les 15 ans, que prendre l’avion pour effectuer un trajet au niveau national est au moins 40 fois plus polluant qu’utiliser le train, et que l'avion “vert” à hydrogène reste à ce jour une illusion, il est urgent de réduire le trafic aérien et d’opérer la transition du secteur pour avoir une chance de contenir le réchauffement climatique sous la barre des +1,5°C.

Pourquoi est-ce important ?

Notre collectif se mobilise en faveur de l’effort de réduction du trafic aérien. Aujourd'hui, 3 millions d'euros d'argent public sont dédiés à l'aéroport de Tours chaque année sur les budgets de la Région Centre-Val de Loire, du Département d'Indre-et-Loire et de la Métropole de Tours. Nous demandons :

1. La fin des subventions et autres avantages mis en place au niveau local ou national en faveur de l’aéroport Tours

2. L'abandon du projet d’extension de développement de l’aéroport de Tours (vols commerciaux et d'affaires)

3. La fin des vols Tours-Marseille et Tours-Londres pour lesquels des alternatives existent en train en moins de 5 heures et 30 minutes => source : https://www.oui.sncf/

4. L'investissement prioritaire dans les alternatives comme le train, pour assurer le maintien des lignes ferroviaires locales et le développement de l’offre de trains de jour et de nuit et la rendre accessible à tou.te.s

5. L'accompagnement à la reconversion des salariés du secteur qui seront impactés (aéroport de Tours et autres entreprises du secteur aéronautique)

Soutenir cette campagne locale, c'est demander plus de transparence sur l'utilisation des financements publics, c’est aussi demander des solutions de transport d'avenir, moins carbonées et accessibles à tou.te.s, pour une société soutenable et juste. Nous ne manquerons pas de vous proposer des moyens d’action concrets dans les semaines à venir !

ANV COP21-Orléans
ANV COP21-Tours
Extinction Rebellion-Orléans
Extinction Rebellion-Tours
Grands Parents pour le Climat Touraine
Greenpeace Tours
Les Désobéissants-Tours
Résistance Climatique

Tours, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Pour changer les choses
  • Cette campagtne est nécessaire, pour éviter les doublons, et faire du dumping entre le train et l'avion, qui LUI EST SUBVENTIONNE largement!!
  • Développons le TGV à Tours (aménager les gares, augmenter les fréquences notamment vers Roissy pour la longue distance) est facile, confortable, efficace. Alors que créer aux forceps un aéroport dans une ville à 1 h de train de Paris est un non-sens.

Actualités

2021-04-08 19:38:19 +0200

Un article dans la Nouvelle République à découvrir ici :
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/tours-metropole/le-collectif-gardons-les-pieds-sur-terre-veut-l-arret-des-subventions-a-l-aeroport

"
Les membres du collectif réclament la fin des subventions publiques à Ryanair. "Le coût du transport a largement augmenté après le départ de la base aérienne. Ryanair a engrangé plus d'un milliard de bénéfices. L'aéroport de Tours n'est pas économiquement intéressant dans la mesure où 70% du trafic concerne les vols à partir de Tours et seulement 30% de passagers qui viennent faire du tourisme ou autre activité en Indre-et-Loire".

2021-02-12 16:47:24 +0100

1,000 signatures atteintes

2021-02-11 11:05:21 +0100

500 signatures atteintes

2020-11-15 21:58:49 +0100

100 signatures atteintes

2020-11-13 22:36:40 +0100

50 signatures atteintes

2020-11-13 09:31:47 +0100

25 signatures atteintes

2020-11-12 12:59:39 +0100

10 signatures atteintes