Successful Campaigns

38
Successful Campaigns
  • Sauvons #ChapelleDarblay
    Grâce à vous et grâce à une alliance sans précédent entre syndicats, mouvements sociaux et organisations écologistes, Chapelle Darblay est sauvée ! La seule usine en France capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé va pouvoir reprendre ses activités. Grâce à vous et aux milliers de citoyennes et citoyens qui ont rejoint cette lutte écologique et sociale, plus de 200 emplois vont pouvoir être préservés. C’est aussi un véritable modèle d’industrie vertueuse pour la transition écologique qui va pouvoir être maintenu, dans la logique d’une économie circulaire, avec sa chaudière biomasse, sa station d’épuration et la possibilité d’acheminer le papier recyclé par la Seine ou par le rail. Que s’est-il passé ? Après presque trois ans de luttes, une action de blocage devant Bercy et de nombreux rebondissements, la métropole de Rouen a préempté le site et les machines puis a signé l’acte de vente à un consortium d’industriels, Fibre Excellence et Véolia, le 11 mai. Celui-ci s’est engagé à sauvegarder l'intégrité de l’outil industriel et à réembaucher la grande majorité des salarié⸱es souhaitant revenir.
    51,493 Signatures
    Created by PJC - Alliance écologique et solidaire
  • Saint-Sébastien-sur-Loire : Stop au gaspillage énergétique !
    Nantes Métropole à décidé de supprimer un certains nombre de ces grands panneaux, très énergiques, dont 2 à Saint-Sébastien-sur-Loire, et ceci en quelques semaines seulement.
    131 Signatures
    Created by Didier L.
  • Madame la Première Ministre, sauvez les 3 milliards pour le train !
    Dans son grand plan d'avenir pour les transports dévoilé en mars 2023, Elisabeth Borne a annoncé un investissement de 100 milliards d'euros pour le transport ferroviaire ! C'est une excellente nouvelle pour le train, qui a besoin d'investissements conséquents, comme nous le demandions depuis plusieurs mois ! 🥳🚅 Ce plan d’investissement devra améliorer et renforcer massivement l’offre de train afin de permettre au plus grand nombre l’accès à une alternative à la voiture individuelle. Des interrogations subsistent néanmoins sur la place accordée aux petites lignes de train et aux trains de nuit, deux maillons pourtant indispensables pour se déplacer au quotidien et sur de longues distances. Cependant, ce plan "d'avenir" pour les transports manque encore de cohérence : n'y sont pas mentionnés l’arrêt du financement de l’ensemble des nouveaux projets routiers et la nécessaire réduction du trafic aérien, à commencer par l'abandon de tous les projets d'extensions d'aéroports encore en cours sur le territoire. Restons mobilisé.es !
    6,078 Signatures
    Created by Aymeric F. Picture
  • ISOLA 2000 : NON A LA RETENUE COLLINAIRE, NE SACRIFIONS PAS NOS MONTAGNES !
    Isola 2000 abandonne son projet de retenue collinaire ! Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu cette pétition, c'est sans doute en partie grâce à l'exposition médiatique que cette décision a été annoncée.
    2,664 Signatures
    Created by Greenpeace Nice et Vigilance Mercantour
  • 7,326 Signatures
    Created by Les Braises .. Picture
  • FC Nantes : faites mieux que le PSG, prenez le train !
    Le suspense aura duré jusqu’au bout, car le FC Nantes ne donnait toujours pas de réponse officielle malgré nos sollicitations, les milliers de signatures et notre action d’interpellation avec un billet de train géant. Mais finalement, la mobilisation citoyenne a payé ! Vendredi 3 mars, veille du match contre le PSG, le club a annoncé prendre le train à l’aller et le bus au retour, par la voix de l’entraîneur Antoine Kombouaré. 🚄💛💚 Nous saluons la décision prise par le club, qui évite d’ajouter plusieurs tonnes de CO2 dans la balance climatique. La presse sportive et généraliste a d'ailleurs largement relayé cette information, signe que cette décision n'allait pas de soi et que notre mobilisation a eu un réel effet.
    11,433 Signatures
    Created by Alternatiba Nantes _. Picture
  • Stop au greenwashing de Skyscanner !
    Le problème dénoncé : un affichage trompeur sur tout le site internet, mentionnant des choix de vols “éco-responsables”, le tout coloré en vert. Nous avions demandé explicitement le retrait de cet affichage, et sous notre pression, Skyscanner a fini par reculer pour de bon ! Après un retrait temporaire en France seulement, Skyscanner a enfin modifié de manière permanente cet affichage dans le monde entier : 🔴 Fini les choix dits “éco-responsables” 🔴 Fini l’encadré vert, et le vert partout 🔴 Fini la formule vague “X% de CO2 en moins que la moyenne” Place désormais à un affichage gris et sobre. La comparaison n’est plus mentionnée par rapport à la “recherche” mais par rapport à la moyenne des aux autres vols. Ce n’est pas encore parfait et quelques corrections s’imposent encore, notamment sur les vols avec correspondance, où nous lisons encore qu’ils émettent du “CO2 en moins qu’un vol classique.” Mais en regardant quelques mois en arrière, c’est déjà une correction majeure et un excellent pas en avant dans la lutte contre le greenwashing, sur un site qui accueille des millions de visiteurs tous les mois.
    12,632 Signatures
    Created by Guillaume J. Picture
  • Jean Castex : ne prenez plus l’avion, faites une procuration !
    Suite à notre pétition ayant rassemblé plus de 37.000 signataires, nous pouvons nous féliciter d'avoir fait plier le Premier ministre, qui a dû renoncer à son Falcon pour aller voter le 24 avril dernier à Prades ! 🥳 Un immense bravo et merci pour cette mobilisation ! 👏👏👏 Néanmoins, le Premier ministre sortant ne semble toujours pas avoir découvert le train ou même la procuration, car il a pris un avion de ligne pour son retour à Paris... Il y a encore du boulot... Nous pouvons cependant être fier·es de notre action, qui a permis de : - Faire plier le Premier ministre et l'obliger à grouper ses déplacements et à rentrer en avion de ligne - Réduire les émissions de ce vote, puisque l'avion de ligne est 10 à 20 fois moins émetteur que le jet privé - Attirer l'attention sur la nécessité d'exemplarité des élu·es dans leurs mobilités, et sur l'importance du sentiment de justice pour relever le défi climatique
    37,059 Signatures
    Created by Collectif de citoyen-nes Picture
  • NON A LA MEGA PLATEFORME LIDL DU MAS DE BAGUAI
    L'entreprise LIDL renonce à son projet d'installation sur le Mas de Baguai. Cela n'aurait pas été possible sans votre soutien ! Toutefois nous ne sommes pas au bout de notre combat qui ne fait que commencer puisque le projet de ZAC sur cette zone naturelle est toujours d'actualité. Nous continuons de lutter pour faire respecter les objectifs de la Loi Climat et Resilience et pour préserver la biodiversité des GARRIGUES de LUNEL.
    3,179 Signatures
    Created by ASSOCIATION VIVE GARRIGUE
  • Le Laboratoire Ecologique Ødéchet de nouveau menacé !
    Grace à votre soutien sans faille, le LEØ a trouvé un local conventionné. La ville de Noisy le sec a proposé un joli bâtiment en briques rouges tout près de la gare RER. La "LEØgistic" sera une plateforme solidaire et écologique, toujours sans échanges marchands et orientée prioritairement vers des publics en situation de précarité.
    3,550 Signatures
    Created by Collectif de soutien au LEO Picture