Successful Campaigns

38
Successful Campaigns
  • Stop au greenwashing de Skyscanner !
    Le problème dénoncé : un affichage trompeur sur tout le site internet, mentionnant des choix de vols “éco-responsables”, le tout coloré en vert. Nous avions demandé explicitement le retrait de cet affichage, et sous notre pression, Skyscanner a fini par reculer pour de bon ! Après un retrait temporaire en France seulement, Skyscanner a enfin modifié de manière permanente cet affichage dans le monde entier : 🔴 Fini les choix dits “éco-responsables” 🔴 Fini l’encadré vert, et le vert partout 🔴 Fini la formule vague “X% de CO2 en moins que la moyenne” Place désormais à un affichage gris et sobre. La comparaison n’est plus mentionnée par rapport à la “recherche” mais par rapport à la moyenne des aux autres vols. Ce n’est pas encore parfait et quelques corrections s’imposent encore, notamment sur les vols avec correspondance, où nous lisons encore qu’ils émettent du “CO2 en moins qu’un vol classique.” Mais en regardant quelques mois en arrière, c’est déjà une correction majeure et un excellent pas en avant dans la lutte contre le greenwashing, sur un site qui accueille des millions de visiteurs tous les mois.
    12,632 Signatures
    Created by Guillaume J. Picture
  • Air France doit cesser de tromper ses passagers. Stop au greenwashing !
    Lors d'un échange, le 26 octobre 2022, Vincent Etchebehere, directeur Développement Durable de la compagnie, a reconnu un manque de cohérence avec la politique environnementale de la société et nous a indiqué que l’option Environnement avait été suspendue du fait de notre interpellation ! L'option Environnement est retirée et l'entreprise annonce son intention de la revoir en profondeur
    7,852 Signatures
    Created by Romain M.
  • URGENCE: SAUVONS LES 145 TILLEULS DE SOISSONS!
    La municipalité a abandonné son projet initial de rénovation du boulevard avec abattage des 145 tilleuls pour l'instant.Notre dénonciation du projet contraire au SCOT, au PLU, sans inventaire de la biodiversité semble avoir porté ses fruits.Un inventaire sur les 4 saisons est en route ainsi qu'une réflexion d'aménagement en respectant un maximum d'arbres. On reste vigilant.
    129 Signatures
    Created by Soissonnais en Transition
  • Défense du BOIS du FOUILLET au Mans
    Le projet de l'aménageur CENOVIA a été examiné par le Conseil Communautaire Le Mans Métropole en 2005 avec une étude d'impact. Les élus du Conseil de Quartier de Vauguyon au Mans (Sarthe 72) ont pris le dossier en charge en 2017 dans une commission de l'aménagement du BOIS DU FOUILLET situé au Mans. Des lanceurs d'alerte comme Jacques Giré siège au COPIL (Comité de Pilotage) pour ce projet de 550 logements. Le Conseil communautaire Le Mans Métropole s'est réuni le 3 décembre 2021 : abandon du projet mais travail sur un second ;  le collectif n'a pas accès aux informations  Le bois faisait 32 ha : 4.5 ha ont déjà été utilisés par une zone d'activité (dont la caserne des pompiers). Le bois restant est de 26 ha Le  BOIS DU FOUILLET, est une zone naturelle de 26 ha qui doit être préservée absolument au vu des enjeux de biodiversité, du réchauffement climatique, de la fragmentation des espaces naturels, de l’artificialisation des sols, de la qualité du cadre de vie des riverains et des Manceaux . En 2022 particulièrement car un large consensus des scientifiques, des citoyens, des institutions et des élus existe pour la préservation des zones naturelles et particulièrement en zone urbaine. Il est donc anachronique de vouloir porter atteinte fût ce de manière partielle au Bois du Fouillet.  Il ne s’agit donc pas de quelques arbres, le Bois du Fouillet est un espace naturel qui remplit plusieurs fonctions.  Cette création de logements peut et doit se faire autrement et non pas sur une zone naturelle qui est inclue dans une trame verte et bleue, et qui était un espace boisé classé jusqu'en 2005 ; les élu.es de cette époque ont estimé qu'il fallait le protéger pour les générations futures. Il appartient à une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de type 1, comme le démontrent une étude toute récente de naturalistes sur le terrain. Par ailleurs l’installation de logements dans cette zone serait anti sociale. En effet la zone est très bruyante du fait du Circuit des 24 H et de la voie express (grande rocade).   Préserver le Bois du Fouillet serait donc un acte symbolique et concret dont peut s’emparer la ville pour montrer son attachement à l’écologie, à un urbanisme en harmonie avec le végétal et la biodiversité.  C’est pourquoi le collectif propose que le maire abandonne l’artificialisation du site, même une petite partie, et redonne son statut d’Espace Boisé Classé au Bois du Fouillet. Le collectif propose son reclassement en espace boisé classé. Il est valorisé dans les travaux liés aux SCOT et donc dans la trame verte et bleue. Il est entretenu avec des modalités qui respectent son caractère sauvage pour renforcer sa résilience au réchauffement climatique (faut-il renforcer la présence des feuillus et quels espèces ?)
    3,065 Signatures
    Created by Groupe local Greenpeace du Mans
  • Protégeons le site de Grignon: appuyons la transition écologique, conservons notre patrimoine
    Le 15 novembre, l’État a suspendu la procédure actuelle de vente du domaine de Grignon qui était engagée avec un promoteur immobilier. La mobilisation des étudiant.es et des autres associations et organismes de défense de Grignon, forte de votre soutien, a enfin obtenu gain de cause. Mais une nouvelle procédure de vente devrait être lancée au second semestre 2022, et nous comptons utiliser au mieux ce temps qui nous est donné pour mieux nous réunir et construire une opposition encore plus solide qu'avant. Nous compterons sur votre soutien lors de la suite du combat, mais en attendant réjouissons-nous ensemble !
    7,516 Signatures
    Created by Stop Privatisation Grignon
  • Sauvons #ChapelleDarblay
    Grâce à vous et grâce à une alliance sans précédent entre syndicats, mouvements sociaux et organisations écologistes, Chapelle Darblay est sauvée ! La seule usine en France capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé va pouvoir reprendre ses activités. Grâce à vous et aux milliers de citoyennes et citoyens qui ont rejoint cette lutte écologique et sociale, plus de 200 emplois vont pouvoir être préservés. C’est aussi un véritable modèle d’industrie vertueuse pour la transition écologique qui va pouvoir être maintenu, dans la logique d’une économie circulaire, avec sa chaudière biomasse, sa station d’épuration et la possibilité d’acheminer le papier recyclé par la Seine ou par le rail. Que s’est-il passé ? Après presque trois ans de luttes, une action de blocage devant Bercy et de nombreux rebondissements, la métropole de Rouen a préempté le site et les machines puis a signé l’acte de vente à un consortium d’industriels, Fibre Excellence et Véolia, le 11 mai. Celui-ci s’est engagé à sauvegarder l'intégrité de l’outil industriel et à réembaucher la grande majorité des salarié⸱es souhaitant revenir.
    51,493 Signatures
    Created by PJC - Alliance écologique et solidaire
  • Saint-Sébastien-sur-Loire : Stop au gaspillage énergétique !
    Nantes Métropole à décidé de supprimer un certains nombre de ces grands panneaux, très énergiques, dont 2 à Saint-Sébastien-sur-Loire, et ceci en quelques semaines seulement.
    131 Signatures
    Created by Didier L.
  • Madame la Première Ministre, sauvez les 3 milliards pour le train !
    Dans son grand plan d'avenir pour les transports dévoilé en mars 2023, Elisabeth Borne a annoncé un investissement de 100 milliards d'euros pour le transport ferroviaire ! C'est une excellente nouvelle pour le train, qui a besoin d'investissements conséquents, comme nous le demandions depuis plusieurs mois ! 🥳🚅 Ce plan d’investissement devra améliorer et renforcer massivement l’offre de train afin de permettre au plus grand nombre l’accès à une alternative à la voiture individuelle. Des interrogations subsistent néanmoins sur la place accordée aux petites lignes de train et aux trains de nuit, deux maillons pourtant indispensables pour se déplacer au quotidien et sur de longues distances. Cependant, ce plan "d'avenir" pour les transports manque encore de cohérence : n'y sont pas mentionnés l’arrêt du financement de l’ensemble des nouveaux projets routiers et la nécessaire réduction du trafic aérien, à commencer par l'abandon de tous les projets d'extensions d'aéroports encore en cours sur le territoire. Restons mobilisé.es !
    6,078 Signatures
    Created by Aymeric F. Picture
  • ISOLA 2000 : NON A LA RETENUE COLLINAIRE, NE SACRIFIONS PAS NOS MONTAGNES !
    Isola 2000 abandonne son projet de retenue collinaire ! Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu cette pétition, c'est sans doute en partie grâce à l'exposition médiatique que cette décision a été annoncée.
    2,664 Signatures
    Created by Greenpeace Nice et Vigilance Mercantour
  • 7,326 Signatures
    Created by Les Braises .. Picture