Campagnes victorieuses

38
Campagnes victorieuses
  • 7 325 Signatures
    Créée par Les Braises .. Picture
  • Défense du BOIS du FOUILLET au Mans
    Le projet de l'aménageur CENOVIA a été examiné par le Conseil Communautaire Le Mans Métropole en 2005 avec une étude d'impact. Les élus du Conseil de Quartier de Vauguyon au Mans (Sarthe 72) ont pris le dossier en charge en 2017 dans une commission de l'aménagement du BOIS DU FOUILLET situé au Mans. Des lanceurs d'alerte comme Jacques Giré siège au COPIL (Comité de Pilotage) pour ce projet de 550 logements. Le Conseil communautaire Le Mans Métropole s'est réuni le 3 décembre 2021 : abandon du projet mais travail sur un second ;  le collectif n'a pas accès aux informations  Le bois faisait 32 ha : 4.5 ha ont déjà été utilisés par une zone d'activité (dont la caserne des pompiers). Le bois restant est de 26 ha Le  BOIS DU FOUILLET, est une zone naturelle de 26 ha qui doit être préservée absolument au vu des enjeux de biodiversité, du réchauffement climatique, de la fragmentation des espaces naturels, de l’artificialisation des sols, de la qualité du cadre de vie des riverains et des Manceaux . En 2022 particulièrement car un large consensus des scientifiques, des citoyens, des institutions et des élus existe pour la préservation des zones naturelles et particulièrement en zone urbaine. Il est donc anachronique de vouloir porter atteinte fût ce de manière partielle au Bois du Fouillet.  Il ne s’agit donc pas de quelques arbres, le Bois du Fouillet est un espace naturel qui remplit plusieurs fonctions.  Cette création de logements peut et doit se faire autrement et non pas sur une zone naturelle qui est inclue dans une trame verte et bleue, et qui était un espace boisé classé jusqu'en 2005 ; les élu.es de cette époque ont estimé qu'il fallait le protéger pour les générations futures. Il appartient à une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de type 1, comme le démontrent une étude toute récente de naturalistes sur le terrain. Par ailleurs l’installation de logements dans cette zone serait anti sociale. En effet la zone est très bruyante du fait du Circuit des 24 H et de la voie express (grande rocade).   Préserver le Bois du Fouillet serait donc un acte symbolique et concret dont peut s’emparer la ville pour montrer son attachement à l’écologie, à un urbanisme en harmonie avec le végétal et la biodiversité.  C’est pourquoi le collectif propose que le maire abandonne l’artificialisation du site, même une petite partie, et redonne son statut d’Espace Boisé Classé au Bois du Fouillet. Le collectif propose son reclassement en espace boisé classé. Il est valorisé dans les travaux liés aux SCOT et donc dans la trame verte et bleue. Il est entretenu avec des modalités qui respectent son caractère sauvage pour renforcer sa résilience au réchauffement climatique (faut-il renforcer la présence des feuillus et quels espèces ?)
    3 070 Signatures
    Créée par Groupe local Greenpeace du Mans
  • Jean Castex : ne prenez plus l’avion, faites une procuration !
    Suite à notre pétition ayant rassemblé plus de 37.000 signataires, nous pouvons nous féliciter d'avoir fait plier le Premier ministre, qui a dû renoncer à son Falcon pour aller voter le 24 avril dernier à Prades ! 🥳 Un immense bravo et merci pour cette mobilisation ! 👏👏👏 Néanmoins, le Premier ministre sortant ne semble toujours pas avoir découvert le train ou même la procuration, car il a pris un avion de ligne pour son retour à Paris... Il y a encore du boulot... Nous pouvons cependant être fier·es de notre action, qui a permis de : - Faire plier le Premier ministre et l'obliger à grouper ses déplacements et à rentrer en avion de ligne - Réduire les émissions de ce vote, puisque l'avion de ligne est 10 à 20 fois moins émetteur que le jet privé - Attirer l'attention sur la nécessité d'exemplarité des élu·es dans leurs mobilités, et sur l'importance du sentiment de justice pour relever le défi climatique
    37 059 Signatures
    Créée par Collectif de citoyen-nes Picture
  • Victoire : Refusons l’atoll artificiel de surf sur le lac du Bourget !
    Le projet est officiellement abandonné, merci pour votre soutien qui nous a permis de recueillir plus de 21 000 signatures !
    21 629 Signatures
    Créée par FNE 73 Savoie Picture
  • Soutien au Laboratoire Ecologique Zéro Déchets de Pantin - Victoire !
    La décision de justice est tombée, L'EPFIF présidé par Valérie Pécresse a perdu : la Cour d'Appel de Paris confirme la décision du Tribunal de Pantin de 2019. Le LEØ pourra donc rester jusqu'au début des travaux en 2023 et chercher sereinement un nouveau lieu qui accueillerait ses activités. Continuons à faire connaître le LEØ pour qu'il y en ait d'autres, dans chaque ville, dans chaque quartier.
    3 546 Signatures
    Créée par Collectif de soutien du LEØ
  • Sauvons #ChapelleDarblay
    Grâce à vous et grâce à une alliance sans précédent entre syndicats, mouvements sociaux et organisations écologistes, Chapelle Darblay est sauvée ! La seule usine en France capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé va pouvoir reprendre ses activités. Grâce à vous et aux milliers de citoyennes et citoyens qui ont rejoint cette lutte écologique et sociale, plus de 200 emplois vont pouvoir être préservés. C’est aussi un véritable modèle d’industrie vertueuse pour la transition écologique qui va pouvoir être maintenu, dans la logique d’une économie circulaire, avec sa chaudière biomasse, sa station d’épuration et la possibilité d’acheminer le papier recyclé par la Seine ou par le rail. Que s’est-il passé ? Après presque trois ans de luttes, une action de blocage devant Bercy et de nombreux rebondissements, la métropole de Rouen a préempté le site et les machines puis a signé l’acte de vente à un consortium d’industriels, Fibre Excellence et Véolia, le 11 mai. Celui-ci s’est engagé à sauvegarder l'intégrité de l’outil industriel et à réembaucher la grande majorité des salarié⸱es souhaitant revenir.
    51 493 Signatures
    Créée par PJC - Alliance écologique et solidaire
  • Air France doit cesser de tromper ses passagers. Stop au greenwashing !
    Lors d'un échange, le 26 octobre 2022, Vincent Etchebehere, directeur Développement Durable de la compagnie, a reconnu un manque de cohérence avec la politique environnementale de la société et nous a indiqué que l’option Environnement avait été suspendue du fait de notre interpellation ! L'option Environnement est retirée et l'entreprise annonce son intention de la revoir en profondeur
    7 856 Signatures
    Créée par Romain M.
  • Cantines bordelaises : moins de protéines animales, plus de bio et de végétal !
    🍅🥕🥦 La ville de Bordeaux sert maintenant 1 menu végétarien par semaine + une option végétarienne quotidienne et un deuxième menu hebdomadaire sera mis en place à la rentrée 2022 !
    2 378 Signatures
    Créée par Groupe Local de Greenpeace Bordeaux
  • Madame la Première Ministre, sauvez les 3 milliards pour le train !
    Dans son grand plan d'avenir pour les transports dévoilé en mars 2023, Elisabeth Borne a annoncé un investissement de 100 milliards d'euros pour le transport ferroviaire ! C'est une excellente nouvelle pour le train, qui a besoin d'investissements conséquents, comme nous le demandions depuis plusieurs mois ! 🥳🚅 Ce plan d’investissement devra améliorer et renforcer massivement l’offre de train afin de permettre au plus grand nombre l’accès à une alternative à la voiture individuelle. Des interrogations subsistent néanmoins sur la place accordée aux petites lignes de train et aux trains de nuit, deux maillons pourtant indispensables pour se déplacer au quotidien et sur de longues distances. Cependant, ce plan "d'avenir" pour les transports manque encore de cohérence : n'y sont pas mentionnés l’arrêt du financement de l’ensemble des nouveaux projets routiers et la nécessaire réduction du trafic aérien, à commencer par l'abandon de tous les projets d'extensions d'aéroports encore en cours sur le territoire. Restons mobilisé.es !
    6 078 Signatures
    Créée par Aymeric F. Picture
  • Gignac-la-Nerthe: Manifeste pour la santé de nos enfants et la défense de l’environnement
    🍅🥕🥦 La ville de Gignac-la-Nerthe sert actuellement 1 menu végétarien par semaine + une option végétarienne quotidienne ! On est pas encore aux 2 menus hebdomadaires mais on s'en approche !
    65 Signatures
    Créée par Greenpeace M.