Skip to main content

Destinataire(s) : Mr Xavier Espot Zamora, chef du Gouvernement d'Andorre, Mr Emmanuel Macron, Président de la République Française, coprince d’Andorre, Mr Miquel Armengol, Président de la Chambre de Commerce d'Andorre

Non à la construction d'un aéroport international au coeur des Pyrénées - Victoire !

Le gouvernement andorran a annoncé l’abandon définitif du projet de construction d’un aéroport international, en plein cœur des montagnes pyrénéennes.

Si de nombreux obstacles techniques s'opposaient à la réalisation de ce projet - confirmés par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) - il ne fait aucun doute que, grâce à votre mobilisation, nous avons pu peser sur une décision climaticide, véritable non-sens écologique, économique et social.

Preuve en est que le gouvernement andorran promet dorénavant de s’orienter vers des solutions plus respectueuses de l’environnement et du climat.

Renoncez à la construction d'un aéroport international en Andorre, au coeur des montagnes pyrénéennes : un non-sens climatique, environnemental, social et économique.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La Chambre de commerce d’Andorre prévoit de construire un aéroport international en plein coeur des alpages pyrénéens, à 2000 m d'altitude. Cet aéroport est conçu pour accueillir des avions de type A320 ou Boeing 737 et jusqu'à 500 000 passagers par an. Il est destiné à développer un tourisme de LUXE ciblant une clientèle fortunée originaire d’Europe, de Russie, du Moyen-Orient et d’Asie et à attirer des investissements étrangers.

Nous, habitants andorrans, catalans, français et espagnols de la région pyrénéenne, et nous tous habitants de la Terre, soutenus par des associations de défense de l'environnement, nous opposons fermement à ce projet qui va à l'encontre des objectifs de lutte contre le RECHAUFFEMENT climatique, de protection de la biodiversité et de l'environnement. Nous refusons que des intérêts purement économiques alimentent la fuite en avant d’une croissance sans limites du trafic aérien.

A l’heure où le secteur aérien représente déjà 6,4% des émissions de CO2 de la France, et alors que les solutions de décarbonation de l'aviation n'ont pas fait leurs preuves et n’auraient qu'un impact trop tardif et trop limité face à l’URGENCE climatique, construire de nouveaux aéroports va à l'encontre des objectifs de l'Accord de Paris.

À l’heure où la BIODIVERSITE s’effondre, il est inacceptable de mettre en danger de nombreuses espèces végétales et animales par un projet entraînant d’énormes nuisances sonores, le bétonnage de la montagne et la pollution de zones humides.

A l'heure où les touristes et les vacanciers viennent chercher à la montagne le calme et l'air pur qu'ils ne trouvent plus dans les villes, est-il bien opportun de créer des NUISANCES sonores et de nouvelles pollutions dans un endroit encore préservé, qui affecteront également toute l’année les habitants de la Principauté et des régions environnantes ?

A l’heure où le réchauffement climatique rend de plus en plus incertain l'ENNEIGEMENT des Pyrénées, est-il bien raisonnable de construire un aéroport destiné pour une bonne part à amener des skieurs « au pied des pistes » ?

A l'heure où l'on s'interroge sur la viabilité économique des trop nombreux petits aéroports, est-il bien fondé d'en construire un nouveau ? 

A l'heure où le gouvernement français souhaite revitaliser l'offre de TRAINS de nuit, est-il logique de concurrencer la ligne historique Paris - Latour-de-Carol qui dessert la Principauté ?

Il est encore temps d’agir et de dire NON à la construction d’un aéroport international en Andorre.

Signez et partagez cette campagne pour demander l’abandon du projet. Ensemble, faisons en sorte que ce non-sens climatique, environnemental, social et économique ne voie pas le jour.

SOUTIENS : Greenpeace France, Alternatiba, ANV-COP21, Mountain Wilderness France, Mountain Wilderness Catalunya, Rester sur Terre (Stay Grounded), AndRail - Plataforma pel ferrocarril a Andorra, Confederación de Ecologistas en Acción, Un Climat de Changement, Ceretània, Bien vivre en Pyrénées catalanes...

__ En català __

No a la construcció d’un aeroport internacional al cor dels Pirineus.
Renúncia a la construcció d’un aeroport internacional a Andorra, al cor de les muntanyes pirinenques: un despropòsit climàtic, ambiental, social i econòmic.
Per què hem d’actuar ara?
La Cambra de Comerç d’Andorra té previst construir un aeroport internacional al cor de les pastures pirinenques, a 2000 m d’altitud. Aquest aeroport està dissenyat per allotjar avions tipus A320 o Boeing 737 i fins a 500.000 passatgers a l'any. Es pretén desenvolupar un turisme de LUXE dirigit a una clientela rica d’Europa, Rússia, Orient Mitjà i Àsia i atraure inversions estrangeres.
Nosaltres, habitants andorrans, catalans, francesos i espanyols de la regió dels Pirineus, i tots els habitants de la Terra, recolzats per associacions per a la defensa del medi ambient, ens oposem fermament a aquest projecte que va en contra dels objectius de la lluita: ESCALFAMENT climàtic, protecció de la biodiversitat i del medi ambient. Ens neguem a permetre que els interessos purament econòmics alimentin la precipitació d'un creixement il·limitat del trànsit aeri.
En un moment en què el sector de l’aviació ja representa el 6,4% de les emissions de CO2 de França i, tot i que les solucions de descarbonització de l’aviació no han estat demostrades, i que tindrien un impacte massa tardà i massa limitat davant de l’EMERGÈNCIA climàtica, la construcció de nous aeroports va en contra dels objectius de l'Acord de París.
En un moment en què la BIODIVERSITAT s’enfonsa, és inacceptable posar en perill moltes espècies de plantes i animals per un projecte que provoca una enorme contaminació acústica, el formigonat de les muntanyes i la contaminació dels aiguamolls.
En un moment en què els turistes i els estiuejants venen a la muntanya a buscar aire tranquil i pur que ja no troben a les ciutats, és realment adequat crear MOLÈSTIES acústiques i nova contaminació en un lloc encara preservat, que també afectarà els habitants del Principat i de les regions circumdants durant tot l'any?
En un moment en què l'escalfament global fa que el nivell d’INNIVACIÓ al Pirineu sigui cada vegada més incert, és realment raonable construir un aeroport destinat principalment a portar els esquiadors "a peu de pistes"?
En un moment en què ens preguntem sobre la viabilitat econòmica dels aeroports petits, que ja són massa nombrosos, està justificat construir-ne un de nou?
En un moment en què el govern francès vol revitalitzar l'oferta nocturna de TRENS, és lògic competir amb la línia històrica París - Latour-de-Carol que dona servei al Principat?
Encara som a temps d’actuar i dir NO a la construcció d’un aeroport internacional a Andorra.
Firmeu i compartiu aquesta campanya per exigir l’abandonament del projecte. Junts, assegurem-nos que aquest despropòsit climàtic, ambiental, social i econòmic no vegi la llum del dia.

Place de la gare Andorre, 09390 L'Hospitalet-prés-l'Andorre, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2021-06-18 08:55:11 +0200

La campagne a réussi avec 7,636 signatures

2021-06-17 18:03:39 +0200

🎉[VICTOIRE] 🎉 Le projet est abandonné !

Si de nombreux obstacles techniques s'opposaient à la réalisation de ce projet, il ne fait aucun doute, que grâce à la mobilisation citoyenne, nous avons pu peser sur une décision climaticide.

La preuve ? Le gouvernement andorran promet dorénavant de s’orienter vers des solutions plus respectueuses de l’environnement et du climat 🌷 – liaisons ferroviaires et téléphérique – même s’il ne renonce pas pour autant à l’aérien en évoquant le recours à l’aéroport Seu d’Urgell (situé en territoire espagnol) et le développement d’un héliport en Andorre. Il faudra donc rester vigilants !

Merci à tous et toutes pour votre soutien, c’est un message encourageant pour toutes les autres luttes contre des projets climaticides

2021-05-03 18:36:10 +0200

5,000 signatures atteintes

2021-04-27 09:41:20 +0200

1,000 signatures atteintes

2021-04-25 11:32:30 +0200

500 signatures atteintes

2021-04-24 11:07:26 +0200

100 signatures atteintes

2021-04-24 09:40:34 +0200

50 signatures atteintes

2021-04-24 09:09:01 +0200

25 signatures atteintes

2021-04-23 21:08:42 +0200

10 signatures atteintes