- À la une
- Agriculture
- Alimentation
- Biodiversité
- Climat
- Démocratie et droits humains
- Eau et océans
- Forêts
- Industries polluantes
- Justice Sociale & Environnement
- Santé environnementale
- Sobriété et sur-consommation
- Transition énergétique
- Transports et mobilité
- Urbanisme et artificialisation des sols
- Plus
-
Paris : pour des repas sains à la cantine !Aujourd'hui en France, les enfants comme les adultes consomment deux fois trop de protéines. A l'école, rien que pour le déjeuner, la viande et les produits laitiers servis représentent à eux seuls entre 200 et 400% des apports en protéines conseillés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Suite à ce constat nous avons découvert que des représentants de l’industrie et des filières viande et lait prennent part à la rédaction des recommandations nutritionnelles adressées aux gestionnaires de cantine. Ne nous laissons pas dicter le contenu des assiettes de nos enfants par les lobbies ! La consommation excessive de protéines animales favorise le surpoids chez l’enfant et peut avoir des conséquences négatives sur sa santé à l’âge adulte : plusieurs études associent la consommation de viande rouge ou transformée à une augmentation du risque de mortalité liée à une maladie cardiovasculaire ou un cancer. A l’inverse une alimentation végétale ferait diminuer ces risques. Outre cette question de santé publique, c’est une question de santé planétaire : déforestation, perte de la biodiversité, pollution des sols et des eaux, etc. Notre alimentation impacte l’environnement et le climat bien plus qu’on ne le croit. L’élevage représente plus de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre, ce qui est comparable aux émissions du secteur des transports. Il est grand temps d’agir ! Végétaliser les menus des cantines, c’est : - favoriser une alimentation équilibrée en accord avec les recommandations scientifiques nutritionnelles, - assurer aux enfants une bonne santé, - réduire notre empreinte écologique. Diminuer la quantité de viande peut également permettre de réduire le coût des repas, et en conséquence de substituer des produits industriels à bas prix par des produits de qualité, bio et éco-responsables, pour que valeurs nutritionnelles et plaisirs gustatifs soient également au menu. Le Plan Alimentation Durable de la ville de Paris, et la loi Agriculture et Alimentation qui a été votée en septembre à l’Assemblée nationale et qui instaure un repas végétarien par semaine dans les cantines, ont montré une prise de conscience généralisée des effets néfastes de la production industrielle de viande et de la surconsommation de produits carnés. Néanmoins, ces textes parlent d’expérimentation et ne sont pas toujours contraignants. Si nous voulons agir pour la transition de nos modèles agricoles et alimentaires, il nous faut miser sur le courage et l’engagement de nos décideurs locaux. Certaines villes ont déjà pris les devants en allant plus loin que le cadre réglementaire, comme c’est le cas à Lille et Grenoble, qui ont entre 20 et 50 % de produits bio et déjà 2 menus végétariens par semaine en moyenne. N’attendez plus, notre capitale doit être exemplaire en la matière, nous pouvons être un modèle à suivre ! Avec plus de 22 millions de repas servis chaque année dans la restauration scolaire, Paris peut, grâce à votre action, jouer un rôle moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour une meilleure qualité alimentaire ! Cette pétition a été créée par le Groupe Local de Greenpeace Paris4 181 sur 5 000 SignaturesCréée par Groupe local Greenpeace de Paris
-
Cantines bordelaises : moins de protéines animales, plus de bio et de végétal !- Parce que la surconsommation de viande a des effets dévastateurs sur la planète (déforestation, émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux…) , mais aussi sur la santé des enfants. - Une alimentation trop riche en graisses et en protéines animales peut entraîner une augmentation des maladies (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…). - La ville de Bordeaux l'a bien compris puisqu'elle propose tous les jours une alternative sans viande aux enfants et un repas végétarien obligatoire une fois par semaine. Malheureusement, l'alternative quotidienne est souvent composée de poisson et les océans ne sont pas moins menacés que nos sols et nos forêts. - Certaines méthodes de pêche sont dévastatrices tant pour l'environnement que pour l'emploi. COMMENT NOUS POUVONS LIMITER NOS IMPACTS ET AGIR CONCRÈTEMENT POUR LA PROTECTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT? En demandant au Syndicat Intercommunal de Bordeaux et Mérignac, le SIVU, qui sert chaque jour plus de 20 000 repas dans les cantines bordelaises d’affirmer son exemplarité. Le SIVU doit mettre en place dès 2019 deux menus sans viande ni poisson par semaine, dont un composé de protéines végétales (céréales et légumineuses) et offrir aux enfants une viande 100% bio et locale.2 378 sur 3 000 SignaturesCréée par Groupe Local de Greenpeace Bordeaux
-
Villeurbanne : pour des repas sains dans les écoles primaires !A Villeurbanne, les enfants mangent en moyenne moins d’un repas végétarien par semaine. Pourtant les enfants mangent plus de 2 fois les apports journaliers recommandés en protéine ! Malheureusement l’influence des lobbies des industries de la viande et des produits laitiers font tout pour continuer à nous faire croire qu’il faut consommer des protéines animales tous les jours. Ils rentrent même directement dans les classes afin de faire croire aux enfants que la viande est essentielle à leur développement et nécessaire à tous les repas. Ainsi dès leurs plus jeunes âges les enfants prennent des habitudes mauvaises pour leur santé, la surconsommation de viande augmentant les risques d’obésité, de cancer et de diabète. En octobre 2018, la loi agriculture et alimentation prévoit l’instauration d’un repas végétarien dans toutes les cantines scolaires à partir de novembre 2019, pour une période d’expérimentation de deux ans. Nous souhaitons accompagner les communes dans cette transition et les encourager à faire plus. NOUS DEMANDONS DONC AU MAIRE DE VILLEURBANNE DE : 1/ INTRODUIRE DEUX REPAS VÉGÉTARIENS PAR SEMAINE À HORIZON 2020 Certaines communes montrent déjà la voie en proposant deux repas végétarien par semaine, et la fréquentation des cantines a augmenté! Il est urgent de favoriser la consommation de protéines végétales, par rapport aux protéines d’origine animale. Lentilles, pois chiches, soja, etc. sont d’excellentes alternatives, bonnes pour la santé des enfants et goûteuses. Mais il faut savoir les cuisiner et former le personnel de cantine en ce sens. 2/ AUGMENTER LA PART DU BIO DANS TOUTE LA RESTAURATION SCOLAIRE De manière globale, c’est la qualité des repas servis à la cantine qui doit être améliorée : en favorisant le local et le bio, pour garantir une alimentation sans pesticides, sans OGM, sans additifs chimiques. De plus, la viande coûte cher. En consommer moins permet de dégager du budget pour acheter des produits de meilleure qualité : il s’agit tout simplement de consommer moins, mais mieux ! Pour le bien-être de tous et de la planète. 3/ INTERDIRE LA PRÉSENCE DES LOBBIES DANS LES ÉCOLES Distribution de kits pédagogiques, animation dans les classes... Les lobbies de la viande et des produits laitiers, qui représentent des intérêts privés, ne doivent tout simplement pas intervenir dans les écoles. Demandons à Monsieur le Maire de Villeurbanne de mettre fin à la surconsommation de viande dans les écoles. #2FoisTrop663 sur 800 SignaturesCréée par Groupe Local de Greenpeace Lyon
-
Pesticides sur la Communauté de Communes Conques-Marcillac : pour des données publiques !🌿 1. Protéger la santé de toutes et tous, ici et maintenant En décembre 2025, le journal « Le Monde » a établi, avec un collectif de chercheurs, une carte de France des écoles, collèges et lycées en fonction de leur proximité avec des parcelles agricoles où des pesticides sont utilisés. Près d’un établissement sur quatre est soumis à une « pression forte ». https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/12/18/votre-ecole-est-elle-soumise-a-une-forte-pression-pesticide-explorez-notre-carte_6658475_4355771.html 🌿 2. Réduire de manière drastique les expositions aux polluants chimiques dans l’air L’étude PestiRiv de l’ANSES (publiée le 15 septembre 2025) confirme que les habitants et habitantes des zones agricoles respirent et ingèrent davantage de résidus de pesticides que les personnes en ville. Connaître les produits est un enjeu majeur et immédiat de santé publique, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes vulnérables. 💧 3. Préserver l’eau et les sols pour les générations à venir Les pesticides empoisonnent lentement et durablement les nappes phréatiques, les rivières, les océans, les nuages et les sols. Nous avons le droit de connaître les produits à risque pour mieux protéger la qualité de l’eau et éviter d’alourdir, dans l’avenir, les coûts déjà importants de santé et de la dépollution de l’eau (cf résultats scientifiques de Mickaël Derangeon de l’Université de Nantes). 🧭 4. Initier une démocratie agricole pour contribuer tous et toutes à la transition L’agriculture ne peut plus être que l’affaire de quelques-uns. Les choix de cultures et de pratiques agricoles engagent tout le monde : notre santé, nos paysages, la biodiversité, notre eau, notre climat. La transparence sur les pesticides, c’est la première étape d’une démocratie agricole où l’ensemble des personnes habitant la commune peut contribuer à la transition agricole. La décision du Tribunal administratif de Bordeaux du 1er juillet 2025, confirmant le droit d’accès aux registres d’épandage, ouvre cette voie : celle d’un pouvoir citoyen sur les choix agricoles. Cependant en mars 2026 le Conseil d’État a annulé la décision du tribunal de Bordeaux en décidant que l’État n’a pas à rendre public ces registres s’il ne les a pas réclamés lui-même., via un de ses représentants. Il est donc d’autant plus important de réaffirmer nos volontés d’avoir accès à ces informations. https://www.generations-futures.fr/actualites/registre-pesticides/ Sur notre territoire les cultures pouvant être le plus touchées par l’usage de pesticides sont le vignoble (occupant 258 hectares d’après le recensement de 2020 de la DRAAF) et les grandes cultures notamment céréalières (1823 hectares). Il ne s’agit pas ici de pointer du doigt les exploitants agricoles qui sont également les premières victimes des pesticides mais bien de considérer que ces pratiques d’épandages, en tant qu’elles ont un impact sur l’air, l’eau et les sols, concernent l’ensemble de la population. Nous voulons pouvoir comprendre et faire ensemble ces choix, impliquant nos moyens de subsistances, les revenus des agriculteur.rices de nos communes et notre santé. Au delà de notre territoire local, l’intérêt de cette pétition est également de rejoindre une campagne nationale mettant en valeur l’intérêt que cette questions suscite dans différentes régions et demander un cadre législatif restrictif sur l’usage des pesticide mais aussi protecteur vis à vis des paysan.ne.s et agriculteur.rices. Nos demandes : Nous demandons donc à nos mairies de Communauté de Communes de Conques-Marcillac : - de collecter les données concernant la nature et la fréquences des épandages - de les rendre accessibles - de financer une expertise indépendante pour interpréter ces données - d’organiser des réunions publiques afin de pouvoir penser en commun les usages agricoles. Plus de ressources : - Brochure d’informations pour les riverain.e.s de zones agricoles exposé.e.s aux pesticides : https://www.generations-futures.fr/publications/victimes-des-pesticides-decouvrez-ledition-2026-de-notre-brochure/brochure-riverains_2026/ - Carte des polluants relevés dans l’eau : https://dansmoneau.fr/#map - Cartes des pratiques agricoles et leurs impacts : https://territoiresfertiles.fr/cartes/score-impact-pratiques-agricoles-biodiversite/communes - Carte des victimes des pesticides : https://victimes-pesticides.fr/ - Site de Générations Futures : https://www.generations-futures.fr/13 sur 100 SignaturesCréée par camille z.
-
ALERTE EXPULSION à MontreuilALERTE EXPULSION : Empêchez l’expulsion de Marie-L par Est Ensemble Habitat Marie-L à 65 ans, elle paye son loyer courant et elle est aujourd’hui menacée d’une expulsion imminente de son logement par Est Ensemble Habitat. Après avoir contracté une dette en 2019 Marie-L a payé durant plusieurs années un sur-loyer pour la rembourser. En 2025, elle a entamé une démarche auprès de la banque de France pour effacer le montant restant et repartir sur des comptes nets. Le 7 novembre 2025 la Banque de France lui a accordé à un effacement total de sa dette ! Cependant, Est Ensemble Habitat conteste cet effacement devant les tribunaux pour récupérer un peu plus de 2000€. Une audience aura lieu le 12 juin prochain pour déterminer si le juge du contentieux et de la protection maintient ou pas l’annulation. Mais Est Ensemble Habitat est très clair : si elle ne paye pas, ils l'expulsent. Ils ont été jusqu’à demander au juge, le « concours de la force publique » cela signifie que Marie-L peut être expulsée à tout moment par un huissier escorté de la police, alors qu’elle n’a aucune solution de relogement. Patrice BESSAC maire de Montreuil et président d’Est Ensemble a sa responsabilité directement engagée. Non content de ne pas prendre d’arrêté anti-expulsion sur la commune, il laisse ses services mettre une habitante à la porte de chez elle ! Cette décision jusque boutiste pour récupérer 0,0001% du budget du bailleur. Aujourd’hui, Marie-L • s’acquitte de son loyer courant, d’un montant de 220 € après APL, malgré des ressources limitées (RSA), • Sa dette locative s’élève à 2 336 €, dont presque la moitié relève d’APL non versées par la CAF. Soutenez Marie-L pour qu’elle obtienne : • La suspension immédiate de la procédure d’expulsion par Est Ensemble Habitat • L’abandon de la contestation de l’annulation de la dette par Est Ensemble. Agir maintenant 👉 Signez la pétition contre la politique d'expulsion d'Est Ensemble Habitat 👉 Vous pouvez aider Marie-L à rembourser sa dette ? Participez à la cagnotte ici pour régler sa dette et payer ses frais d'avocat dans sa procédure judiciaire.4 sur 100 SignaturesCréée par Sayna S.
-
PLUS DE MENUS VÉGÉTARIENS ET BIO AU LYCÉE !1. Pour la santé des élèves Des menus végétariens équilibrés permettent de varier l’alimentation, de réduire la consommation de viande et d’apporter tous les nutriments nécessaires. Cela aide à prévenir certaines maladies et à mieux se sentir au quotidien. 2. Pour l’environnement La production de viande contribue fortement au réchauffement climatique et à la pollution. Manger moins de viande ou proposer plus d’alternatives végétariennes réduit l’empreinte écologique de la cantine. 3. Pour le respect des choix de chacun Certaines personnes ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses, éthiques ou personnelles. Offrir plus de menus végétariens, c’est respecter ces choix et garantir que tous les élèves aient accès à un repas adapté. 4. Pour une cantine plus juste et moderne De nombreux lycées en France ont déjà adopté cette mesure avec succès. Cela montre que c’est possible, facile à mettre en place, et bénéfique pour tous.10 sur 100 SignaturesCréée par Dmytro H.
-
NON, à la destruction des espaces verts à ChançayProblèmes: - Destruction des espaces verts de la commune de Chançay: Ces espaces représentent des espaces fraicheurs important dans un secteur déjà très densifié. La couverture végétale et les espaces ouverts assurent un refroidissement naturel de l'air et des surfaces et favorisent la gestion de l'eau. La végétation utilisée dans ces zones absorbe le dioxyde de carbone. Empreinte carbone en hausse donc pollution car plus de CO² (voiture, chauffage) Ces espaces existent depuis 50 ans et hébergent des espèces protégées d'hérisson et d'écureuils. De plus cette zone est traversée par une source. Demande Nous demandons à la mairie de Chançay, la suppression dans le PLUi des orientations d'aménagement concernant les espaces verts de la commune de Chançay et particulièrement de la rue des Bleuets et du lotissement des Grandes Bastes.192 sur 200 SignaturesCréée par Jean R.
-
NON à l'artificialisation d'un champ à Bouc-Bel-Air 13320J'habite tout près de ce champ. Ma famille a vendu à un promoteur environ 6500m2 d'une terre labourable plantée d'amandiers et de pins d'Alep: La vie était simple, paisible avec nos amis les écureuils, les lapins, les tortues.... La propriété est entièrement construit d'immeubles et de stationnements. Il en résulte de nombreuses nuisances qui altèrent notre santé et la disparition totale de la biodiversité.7 sur 100 SignaturesCréée par patricia r.
-
Pour un Clermont Vert et Actif : Plus de Pistes Cyclables, Moins de Routes pour les Voitures !La promotion des déplacements à vélo contribue à réduire la pollution de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de vie des citoyens. Les pistes cyclables encouragent un mode de vie sain, favorisent l'exercice physique et réduisent la dépendance aux véhicules motorisés. Le développement des infrastructures cyclables est une étape cruciale pour soutenir la transition vers des modes de transport durables.8 sur 100 SignaturesCréée par Abel L.
-
NON A LA TOURNEE ASIATIQUE ESTIVALE DU PSGNous vivons des épisodes de canicule extrême, nos glaciers fondent et certaines personnes font des voyages inutiles à l'autre bout de la planète, dans le seul but de GAGNER DE L'ARGENT, comme si elles n'en avait pas déjà assez.4 sur 100 SignaturesCréée par Martin A.
-
Pétition contre l'installation d'un magasin Action à Molières-CavaillacNous sommes tous contre l’implantation d’un magasin ACTION à Molières-Cavaillac ! Non à ce projet ! Car ACTION c’est : - Un magasin hard discount, avec la surconsommation et le gaspillage qui vont avec : Inciter les précaires et les classes moyennes à consommer des produits pas chers, inutiles, de mauvaise qualité, qui ne durent pas dans le temps et rejoignent très rapidement le marché des ordures à traiter. - Des produits discount = conditions de production polluantes + exploitation humaine en France et à l’étranger Absence de normes environnementales, absence ou non-respect du droit du travail dans les pays où sont fabriqués les produits. En France, des conditions de travail précaires, des tâches chronométrées, la constante pression des managers, des sous-effectifs, des licenciements abusifs, des burn-out, etc... - Une concurrence de plus pour les commerces et les artisans locaux Un magasin de cette taille a pour logique de casser les prix et de concentrer toute l’offre au même endroit pour conquérir tous les marchés à lui tout seul. Une logique industrielle qui nie le savoir-faire des artisans et supprime les emplois des petites entreprises : la destruction de la richesse locale au profit d’actionnaires lointains. - Une verrue dans le paysage ! A l’endroit où la vallée s’ouvre sur les montagnes et d’où on voit la neige en hiver, ces bâtiments modernes viendraient enlaidir ce qui reste de nature et de ciels magnifiques à contempler. Ne nous laissons pas avoir par l’appât du discount et du soit-disant « pouvoir d’achat » ! ACTION n’a pas d’autre logique que de faire du profit sur le dos des gens, en continuant de détruire impunément la planète et le tissu social. Nous n’avons pas besoin d’un projet délétère de plus. Savoir résister à cette bêtise, c’est montrer que nous n’avons plus envie de nous laisser berner par le capitalisme. Ne nous résignons plus à accepter ce modèle de société dépassé et qui se fout de l’urgence climatique ! Honte aux spéculateurs immobiliers qui profitent de cette opération ! Ensemble, résistons ! Pour montrer aux élus la détermination des habitants du Pays Viganais à refuser ce projet, signez la pétition ! Et rejoignez le collectif citoyen « Contr’Action » (il y aura des moments forts où on aura besoin de vous !) en écrivant au mail : [email protected] pour plus d’infos : - Article paru dans le magazine Objectif Gard le 6 octobre 2023: « MOLIÈRES-CAVAILLAC Un projet de magasin discount Action contesté avant d'être validé » : https://www.objectifgard.com/economie/molieres-cavaillac-un-projet-de-magasin-discount-action-conteste-avant-detre-valide-116277.php - Article paru dans Le Monde en ligne le 25 octobre 2023 : « Le discounteur Action, rouleau compresseur des prix..… et des salariés » : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/25/le-discounter-action644 sur 800 SignaturesCréée par Arnaud D.
-
Pour l'arrêt immédiat de la (fausse) planification écologique du gouvernement !La planification écologique du gouvernement qui a eu lieu récemment promet la création et l'ouverture de mine de cobalt ou de lithium, la promotion de la voiture électrique comme soi disant une voiture verte et écologique et d'autres mesures moins importante. Nous souhaitons l'abandon pur et simple de cette fausse planification écologique puisqu'elle engendrerait d'énormes conséquences sur l'environnement. L'extraction du cobalt et du lithium non seulement elle produira énormément de CO² mais en plus elle détruira des centaines d'hectares destiné à l'agriculture et à la forêt dont des niches écologiques (biodiversité) mais aussi les nappes phréatique qui seront soit détruite soit pollué par l'extraction. De plus la voiture électrique autre que la composition des batteries, pose d'autres problèmes dont l'alimentation du réseau électrique. En effet, le réseau électrique actuelle ne pourra pas suivre l'augmentation du parc de voiture électrique en circulation car pas assez de puissance suite à de trop gros nombre de réacteurs nucléaires vieillissant qu'il faudrait en remplacer d'ici les prochaines années et le déploiement des énergies renouvelables pas assez suffisant. Et pour finir, la fin de vie des batteries dont ne nous savons pas quoi en faire mais aussi des autres circuit électronique des voitures électriques nécessaire au fonctionnement en fin de vie aussi, par exemple la Chine possède des cimetières de voitures électriques car nous ne savons pas les recyclé ! C'est une énorme catastrophe écologique dont je demande à toutes les personnes, quelque soit les origines politique, culturelles ou autre, de bien vouloir s'unir contre ce désastre !6 sur 100 SignaturesCréée par Mickael H.


